About
Haute qualité artisanale et créativité au Taera, un restaurant vénézuélien situé dans le Patio de l’Hôtel de Paris à Monte-Carlo. L’aménagement privilégie les matériaux qui rappellent les matières premières naturelles : le bois, le cuivre, la pierre de lave et les émaux à base d’eau, qui donnent au projet un ton d’authenticité décontractée. À Taera, vous pouvez respirer l’idée d’un Venezuela authentique et accueillant, coloré et savoureux. Deux fresques fascinantes peintes par l’artiste sud-américaine Viviana Grondona rendent également hommage à la culture vénézuélienne et éblouissent par leur énergie chromatique.
Moretti a été responsable de la réalisation des agencements et son l’installation. Conception et supervision de la construction du part de cabinet d’architecture monégasque Arch Monaco dirigé par l’architecte Genin Frédéric.
Un projet qui a impliqué notre équipe technique et artisanale pendant cinq mois : de l’étude du projet, à la coordination des différentes phases, à la création d’échantillons pour la sélection des matériaux, à la production et à l’installation de mobilier sur mesure.
Le restaurant a ouvert ses portes le 12 octobre 2023 et marque le début d’une nouvelle expérience culinaire au cœur de l’hôtel le plus prestigieux et emblématique de la Principauté de Monaco et au-delà : l’Hôtel de Paris.
Deux types de bois ont été utilisés dans le projet, l’okoumé et l’acajou, avec des traitements de surface différents, qui créent différents effets d’ombrage et de réfraction avec la lumière. Le traitement final du bois a été réalisé avec des vernis transparents à effet naturel. D’autres matériaux ont été associés au bois : cuivre à double finition, plaques de lave émaillées, acier inoxydable satiné et quartz utilisé pour les plans de travail des comptoirs de travail.
Chronologie:
Mai – Octobre 2023
Emplacement:
Monte-Carlo
Client:
SBM – Société des Bains de Mer
Catégorie:
Restaurant
Date:
Octobre 2023
Taera est une toile peinte qui nous ramène à une dimension onirique faite de perceptions multi sensorielles. Une expérience unique à laquelle nous sommes fiers d’avoir participé, faisant d’une vision éclairée une réalité.
Les parevent sur les têtes des murs et sur le comptoir sont entièrement réalisés en bois massif dans les deux essences sélectionnées, auxquelles un processus de vieillissement a été appliqué, dans notre laboratoire, avec des procédures manuelles. Les carreaux rectangulaires reprennent un motif ethnique stylisé, sélectionné et élaboré par le studio Arch Monaco.
Le système de fixation des tuiles à l’ossature structurelle est très particulier : chaque tuile individuelle est suspendue et fixée au moyen de cordes en coton naturel, tressées. L’opération de liage de chaque carreau a été réalisée à la main dans notre atelier de Sedico, par nos artisans.
Le comptoir est défini par une synergie de tous les matériaux sélectionnés pour le projet. La finition du revêtement des plateaux de service du comptoir principal est très spéciale : il s’agit de plaques de 20 mm d’épaisseur en pierre de lave, sectionnées sur mesure en dalles, qui sont extraites directement des carrières. Cette pierre est le résultat de la solidification de la lave qui est sortie des volcans au cours de leur activité dans les temps anciens. Sa caractéristique est d’avoir une résistance de surface élevée aux changements de température, ce qui la rend adaptée aux surfaces de travail et de service, comme dans ce cas. La finition de surface est une céramisation brillante, dans ce cas rose.
Niches cintrées : pour une meilleure finition et une précision esthétique, la courbure des niches a été réalisée à l’aide de nos gabarits en bois, construites dans notre laboratoire, pour être ensuite installées sur place puis recouvertes de plaques de plâtre.
Les poutres du plafond, en bois d’okoumé, sont en bois massif. La surface a été vieillie à la main, pour lui donner un aspect plus vécu, à l’aide d’outils métalliques dédiés, que nos artisans savent manipuler.
Des produits naturels à base d’eau ont été utilisés pour la finition des murs et du plafond, en accord avec l’aspect design.
80 mètres carrés de pure poésie d’outre-mer, une interprétation raffinée et en même temps riche en matérialité
créé par une sélection méticuleuse de matériaux et de palettes de couleurs. Bois, pierre de lave, cuivre, émaux et haute artisanat.